la Maïeusthésie, origine et définition

 Le mot « maïeusthésie » définit non seulement une approche réelle dans la communication avec soi, avec l’autre mais définit aussi une nouvelle approche qui se veut humaniste permettant un accompagnement psychologique centré sur l’être et ses ressentis, ses émotions, son vécu.

Thierry TournebiseThierry Tournebise, psychosomaticien, psychothérapeute et formateur en est le fondateur depuis les années 1970. Il nous offre à travers cette approche innovante un moyen de se reconnecter à l’essentiel : ses ressentis, son cœur. « Maïeusthésie » désigne « l’art d’être sensible au processus d’accouchement, de naissance du Soi ».

Du grec maieutkê, « (art) d’accoucher quelqu’un » (le Robert Dictionnaire historique de la langue française) et de aisthanesthai (origine indoeuropéenne) « sentir, percevoir » (Ibid).

La maïeusthésie, libre de toutes pensées ou écoles, est cependant théorisée avec précision, située clairement au sein des théories existantes en psychologie et est intégrative dans le sens où elle accueille toutes les méthodes qui peuvent venir l’enrichir et vise versa. Il n’ya pas de concurrence mais complémentarité.